Créer un portefeuille à Bitcoin

Il est important de stocker ses bitcoins dans un endroit sécurisé. Pour cela on utilise un portefeuille ou wallet (en anglais). Il existe différentes solutions de stockage, que se soit en ligne, en local ou sur du hardware. Voici une sélection de ces différentes méthodes.

Si vous n’y connaissez rien en bitcoin n’hésitez pas à faire un tour sur l’article d’introduction au bitcoin.

Le portefeuille en ligne

Solution rapide et facile à mettre en place, parfait pour les débutants. Les portefeuilles en ligne sont stockés sur des sites web dédiés. Le seul hic c’est que vos bitcoins peuvent disparaître si le site sur lequel vous les avez stockés se fait attaquer ou hacker. Pour cela il faut choisir des wallets en ligne de qualité comme par exemple :

Bitgo : BitGo est un portefeuille multi-signature qui offre un haut niveau de sécurité. Chaque transaction nécessite deux signatures, ce qui protège vos bitcoins contre les programmes malveillants et les attaques informatiques. Les clés privées sont contrôlées par l’utilisateur, de telle sorte à ce que BitGo ne puisse pas avoir accès aux bitcoins. Il s’agit d’un bon choix pour les utilisateurs non experimentés.

Le portefeuille en local

Entendez par la un portefeuille installé directement sur votre PC. Solution de stockage de moyenne sécurité. L’exigence avec ce type de wallet est d’avoir un PC propre et sans virus. De plus, pensez à faire des sauvegardes régulières de votre portefeuille sur d’autres supports (exemple clef USB). On ne sait jamais, votre PC peut très bien tomber en panne un jour. Vous pouvez utiliser :

Bitcoin Core : Le portefeuille officiel. Stable et efficace. Attention gros point noir, ce portefeuille télécharge et met à jour automatiquement le blockchain (historique de toutes les transactions en bitcoin depuis sa sortie). Vous pouvez vite vous retrouver avec un dossier de plusieurs centaines de giga-octets.

Electrum : Il ressemble beaucoup au client officiel mais à le gros avantage de ne pas télécharger le blockchain sur votre PC. Vous vous retrouvez donc avec un wallet de qualité et qui pèse seulement quelques méga-octets. C’est un indispensable pour ceux qui veulent stocker leurs bitcoins en local.

Le portefeuille sur mobile

Est une solution pratique à condition de ne pas perdre son téléphone portable dans le bus ! Vous trouverez différentes applications suivant l’OS de votre smartphone. Pour android, blackberry, IOS, windows phone.

Le portefeuille solide

Ce sont des portefeuilles qui sont stockés dans du matériel (hardware) spécialisé. Cela ressemble à de grosses clefs USB, c’est le top en matière de sécurité de stockage de bitcoin. Ils sont à réserver aux initiés et à ceux qui commencent à posséder des sommes importantes de cryptomonnaies.

On peut citer Keepkey, Ledger Nano S, Trezor, Digital Bitbox.

Remplir votre portefeuille

Vous pouvez suivre l’article sur les faucets (gagner vos premiers bitcoins) pour remplir votre wallet.


Commentaires

Laisser un commentaire