Introduction au Bitcoin

Si vous êtes arrivés sur cette page c’est pour une bonne raison, vous cherchez des informations sur le Bitcoin. Qu’est ce que le BTC ? Comment fonctionne t’il ? Quel intérêt ?

Dans cet article je vais vous proposer une introduction au Bitcoin, nous allons dégrossir les choses ensemble. Dans un second temps je vous proposerai des liens utiles pour comprendre plus en profondeur le Bitcoin et les cryptomonnaies en général.

Introduction au Bitcoin

Le BTC est une cryptomonnaie, qu’entend on par la ? C’est une monnaie cryptée, virtuelle, qui n’existe pas physiquement. Elle permet de faire des transactions de manière anonyme. De plus,  son fonctionnement est décentralisé, il n’y a pas de serveur unique qui gère la monnaie (comme les banques par exemple), mais tout un réseau d’ordinateurs et d’utilisateurs, c’est le Peer to Peer.

Bien que virtuelle, une cryptomonnaie s’échange et a donc un cours. Le cours du Bitcoin est très volatil, pouvant varier de plusieurs dizaines de pour-cent par jour.

Vous pouvez stocker vos Bitcoins sur une portefeuille virtuel directement sur votre ordinateur, sur des portefeuilles en ligne (site web) ou directement sur des clefs USB.

Il n’y a pas que le Bitcoin

Il existe des centaines d’autres cryptomonnaies qui ont toutes des cours, des valeurs d’échange, des algorithmes différents etc … Le monde des cryptomonnaies est vaste et le BTC est la plus connue et c’est celle dont le cours est le plus élevé (1 BTC = 4.000$ au moment où j’écris ces lignes).

Les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, se définissent par différentes caractéristiques : l’algorithme d’encryptage, le volume (ou stock disponible), la longueur de bloc, la maturité de bloc, la difficulté de minage …

Aller plus loin

Vous trouverez dans cette section quelques liens vous permettant de comprendre facilement le fonctionnement de la monnaie Bitcoin.

Comprendre le Bitcoin et le blockchain grâce à ce MOOC en français disponible sur open class room.

Skill incubator est une plateforme vous permettant de comprendre le Bitcoin et d’apprendre à le trader. Site en anglais.

Gagner vos premiers BTC et les stocker

Suivez le guide Faucet : gagner vos premiers bitcoins pour commencer à remplir votre portefeuille virtuel. Vous trouverez aussi un guide pour stocker vos bitcoins dans des portefeuilles protégés.

Découvrir les Altcoins

Il existe de nombreuses autres cryptomonnaies que l’on appelle altcoins. Voici un article permettant une introduction aux altcoins.


Commentaires

Laisser un commentaire