Introduction au mining

Le mining ou minage (en français) est une activité à part entière nécessaire au développement des cryptomonnaies. Vous le savez, les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles chiffrées qui demandent une énorme puissance de calcul pour assurer une stabilité sur le réseau décentralisé peer to peer.

Avant toute chose, assurez vous d’être à l’aise avec certaines notions avant de vous intéressez au minage. Je vous conseille de faire un tour sur les articles suivants : introduction au bitcoin et introduction aux altcoins.

Le mining c’est quoi ?

Le mining est le fait de laisser son PC travailler sur le réseau peer to peer de la cryptomonnaie (bitcoin ou autre), afin d’assurer le bon chiffrement des transactions. On le sait, les cryptomonnaies,  comme le bitcoin, sont décentralisées, ce qui veut dire qu’elles ne dépendent pas d’un serveur unique ou d’un système dirigiste (exemple : les banques avec les monnaies physiques). Les transactions sont assurées par le peer to peer ou partage entre les utilisateurs. Il faut donc trouver une puissance de calcul capable de chiffrer et valider toutes les transactions d’une cryptomonnaie. C’est la qu’interviennent les mineurs.

Pour faire simple

Un mineur laisse tourner son PC avec un logiciel spécialisé afin de fournir de la puissance de calcul pour le chiffrement et la validation des transactions de la cryptomonnaie (comme par exemple le bitcoin). Ce sont le processeur et/ou la carte graphique qui vont travailler. Travailler pour faire des calculs et partager ses résultats avec l’ensemble du réseau peer to peer (les autres mineurs).

A quoi ça sert ?

Une cryptomonnaie à besoin d’un socle solide de mineurs afin d’assurer sa stabilité sur le long terme. Pour se faire, les mineurs sont récompensés par leurs efforts et reçoivent à chaque blocs déchiffrés un gain de « pièces » virtuelles qu’ils se partagent selon leurs efforts.

Pool qu’est ce que c’est ?

Imaginons que vous vouliez miner le bitcoin : c’est une monnaie qui a déjà plusieurs années, qui compile des millions de transactions et dont la difficulté de minage est très élevée. Seul, vous serez peut efficace, une goutte d’eau dans un océan. C’est sur ce constat que sont nées les pools de minages. Ce sont des groupes de gens (ou PC) qui se rassemblent pour mettre en commun leur puissance de calcul. Ils se partagent ensuite les fruits de leur minage.

Intérêt de miner le bitcoin ?

En 2017 ? Aucun, à part si vous possédez un entrepôt de 300m² avec des centaines de PC prêt à travailler. N’oubliez pas qu’il existe des centaines de cryptomonnaies, certaines sont récentes et peuvent être intéressantes à miner afin de préparer un capital.

Débuter le minage

Si vous souhaitez commencer le minage, en tant que hobby pour vous faire la main, ou pour débuter une capitalisation je vous conseille la pool MinerGate.

Cette pool est parfaite pour les débutants. Le site est disponible en français et propose un logiciel de minage facile à installer et intuitif. De plus il existe une option de smart mining. Cette option  propose de miner la cryptomonnaie la plus rentable à un moment donné suivant l’état réel des marchés d’échanges.

Guide pour miner sur MinerGate

Vous trouverez une article détaillé ici : miner avec MinerGate.

Liens utiles

  • Coinwarz : Pour calculer son taux de profitabilité suivant les cryptomonnaies et son matériel.
  • Miner les crypto : Un article en profondeur sur le minage des cryptomonnaies.
  • Minergate : La meilleur pool pour miner divers cryptomonnaies.

Commentaires

Laisser un commentaire