Introduction aux Altcoins

On appelle Altcoins (ou monnaies alternatives) toutes les autres cryptomonnaies qui ne sont pas des bitcoins. Il en existe des centaines, de nouvelles apparaissent chaque semaine. Certaines meurent et disparaissent alors que d’autres font de vrais cartons et voient leur capitalisation dépasser plusieurs millions de dollars.

Tout d’abord si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec les bitcoins n’hésitez pas à jeter un œil à l’article d’introduction au bitcoin.

Les différences entre les Altcoins

Tout d’abord elles ont toutes un petit nom et un symbole choisi par leur créateur (exemple : Bitcoin BTC). Une fois intégrées à une plateforme d’échange, elles ont toutes une valeur en bitcoin ou dollars qui varie selon l’offre et la demande du marché. Enfin, elles possèdent des spécificités techniques qui leur sont propres et définies par leur développeur.

  • Algorithme : c’est la méthode de chiffrage de la monnaie. Il en existe beaucoup, les plus courants sont : SHA256-d, Scrypt, Cryptoscrypt, X11, Ethash …
  • Preuve de travail : c’est la méthode de validation du chiffrage, ça commence à être technique, sachez juste que tous les altcoins n’ont pas les mêmes méthodes de vérifications d’intégrité de leur chaîne.
  • Volume final : les altcoins ont un volume final (un nombre de pièces) défini. Par exemple le Dogecoin à un cap de 100 milliards d’unités, cela veut dire qu’on ne pourra jamais avoir plus de 100 milliards de DOGE en circulation.
  • Block time : c’est le temps nécessaire pour générer un bloc. Un bloc compile les transactions effectuées sur le réseaux de l’altcoin.
  • Block reward : c’est le nombre de « pièces » que vont se partager les mineurs (ceux qui travaillent à déchiffrer les blocs) à chaque bloc.
  • Difficulté : la difficulté augmente à cause de plusieurs facteurs. Par exemple :  au fur et à mesure que la chaîne de bloc augmente, que le nombre de mineurs est élevé … En gros, avec le temps la difficulté va croissante et le chiffrage de l’altcoin demande de plus en plus de ressource matérielle.

Les principaux Altcoins

Voici une liste non exhaustive des altcoins les plus populaires du marché.

Ethereum : Considéré comme une grosse avancée dans le milieu des cryptomonnaies. L’ETH permet des transactions classiques anonymes mais aussi un éco-système intégrant des fonctionnalités de types contrat et bien plus encore. Pour un savoir plus allez voir le site Ethereum France.

XEM : Ou NEM = New Economy Movement est à rapprocher de l’Ethereum quand à ses fonctionnalités. Pour en savoir plus voici un article sur crypto-france.

Monero : Est un altcoin plus classique apparu en milieu d’année 2014 et dont la capitalisation explose.

On peut citer aussi : Dogecoin, Ripple, Litecoin, Dash, Zcash ….

 

Liste des Altcoins

Il existe des sites web très utiles pour avoir en un seul coup d’œil des informations sur les altcoins actuellement en circulation.

CoinMarketCap : Liste des altcoins suivant leur capitalisation.

Coinwarz : Pour avoir des informations techniques sur chaque altcoins.

Cryptocompare : Pour avoir les dernières informations sur les altcoins.

Assister à la naissance d’un Altcoin

Si vous surveiller l’apparition de nouvelles cryptomonnaies sur lesquelles investir au plus tôt je vous conseille de mettre cette page en favori : Bitcointalk Announcements. Il s’agit de la section « Annonce » du plus grand forum de bitcoin et altcoins au monde. Certes c’est en anglais mais vous pourrez vous rendre compte directement du nombre impressionnant de nouvelles monnaies qui sortent toutes les semaines.

Les ICO

Les ico permettent d’investir dans une entreprise, un projet et de recevoir des tokens en échange. Les tokens sont à rapprocher des altcoins, pour en savoir plus lisez cet article sur les ico.


Commentaires

  1. MinerGate
  2. Comme j’aurais bien voulu tomber sur un tel article lors de mes débuts dans la crypto-monnaie ; mais bon je ne regrette pas d’avoir plutôt suivi une formation sur le site cf-partners où j’y appris beaucoup sur les Altcoins : comment ils fonctionnent et comment les trader ? Les professionnels de la plateforme sont toujours prêts à m’élucider sur les différentes crypto-monnaies ; et ils m’informent en outre, sur l’évolution de leur cours. Du coup, je sais comment échanger mes Altcoins sans me casser la tête.

Laisser un commentaire